Plan Local d'Urbanisme Intercomunnal

La Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER) est située en région Rhône-Alpes-Auvergne, au nord-est du département de la Loire, entre l’agglomération roannaise et la limite avec le département du Rhône. Elle est bordée sur toute sa partie Ouest par le fleuve Loire. 

D’une superficie d’environ 252 km² pour une population de 13 825 habitants en 2016, ce territoire est à dominante rurale, avec une forte proportion d’espaces agricoles et naturels. Aujourd’hui, cette intercommunalité est composée d’un réseau de 16 villages : Chirassimont, Cordelle, Croizet-sur-Gand, Fourneaux, Lay, Machézal, Neaux, Neulise, Pradines, Régny, St-Cyrde-Favières, St-Just-la-Pendue, St-Priest-la-Roche, St-Symphorien-de-Lay, St-Victor-sur-Rhins et Vendranges. La CoPLER ambitionne d’être un territoire d’excellence rurale : solidaire, durable, de caractère ET attractif.
 

Pour cela, les élus communautaires ont identifié 4 enjeux autour desquels se déclinent les actions de la COPLER.

 • Axe1 : Organiser et développer notre territoire de manière équilibrée et solidaire 

• Axe 2 : Rester un territoire de référence en matière de respect de l’environnement

• Axe 3 : Valoriser une qualité de vie qui s’appuie sur nos services, notre patrimoine et nos associations.

L’identité du territoire de la CoPLER repose sur le maintien d’un certain équilibre entre son patrimoine matériel et immatériel, mais aussi sur la richesse de sa vie associative et sur la qualité de ses services. 
2 domaines sont particulièrement développés et soutenus par la CoPLER depuis de nombreuses années : 

- une politique enfance jeunesse qui vise à faire de nos jeunes, les citoyens de demain dans un esprit d’ouverture et de diversité ;

- la préservation de nos paysages et du milieu naturel à travers nos équipes environnement 

• Axe 4 : S’appuyer sur nos atouts et notre positionnement géographique pour renforcer notre attractivité qui repose sur 3 éléments essentiels : 

- une politique culturelle qui fait référence dans l’arrondissement 
- la vitrine que représente le château de la Roche 
- l’existence d’infrastructures routières et autoroutières qui en fait le trait d’union entre de nombreux territoires

St-Priest-La-Roche.fr

Site Web hébergé par Ionos.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.